Celui qui est devenu le mien !
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Celui qui est devenu le mien !
Tout a commencer par ce post :
J'appelle le vendeur, qui m'énumère les défauts du sprint :
- éclairage HS
- disques avant à changer,
- banquette arrière déchirée...
Bref des broutilles...
A priori, le vendeur n'y connait rien de rien.
J'envoie donc un MP à Bertone, qui habite aussi en Auvergne, pour qu'il aille voir le sprint et si possible faire des photos...
Donc, après concertation avec Hexal, départ prévu le 14 novembre au soir, pour arriver dans la nuit à clermont ferrand...
Quel temps !
Après une courte nuit, découverte à 8h00 du matin de la belle :
Ce sprint appartenait à une vieille dame d'ou le kilometrage limité... (29000 kilometres... siège conducteur nickel, pédales et moquettes pas usées) et le manque de patate du 1700. Vendu en avril dernier à un motard, revendu 4 mois après à un autre motard qui me l'a revendu... sans connaitre la valeur de l'alfa qu'il avait... "c'est une bonne base pour du tuning ! vous mettez des parechocs peints, ça ira bien..." "Euh, y'en a pas des alfa comme ça à Montpellier ?" bref...
Après vérification des niveaux, changement des trois balais d'essuie glace, vu le temps qui s'annonce... Ceux du sprint étaient morts.
C'est parti pour 400 kilomètres...
Tutut !
Le viaduc de Millau !
Finalement, bien arrivés !
Voici les deux cousines réunies !
Bon, ce matin, début des travaux...
La seule photo du démontage, après j'étais occupé...
Donc, batterie débranchée, démontage des caches de la colonne de direction pour acceder aux broches du commodo... Ah, bah c'est pas la... je continue alors... je les trouve derrière le bloc compteur, je debranche, je rebranche le nouveau commodo, je sors du sprint, je rebranche la batterie, je retourne à l'interieur, je mets le contact, retiens mon souffle et...
ah tiens j'en ai un qui fonctionne pô...
Bon, je redébranche la batterie, histoire de pas faire un feu de joie, et je m'attele au remontage soigné du commodo... Le remplaçant avait une broche de cassé, donc photos, démontage remontage !
L'ancien, avec des traces de brulures... ça a chauffer !
Allez, c'est bientôt fini ma belle...
Et voilàààà ! Après, un p'tit coup de sapo sur le cuir du volant, ça peut pas lui faire de mal...
Pas de jalouse !
:DD
Une photos des sièges avant, d'origine inconnue...
Le système de bascule :
Après, les trucs qui fachent :
Voila, une bonne matinée...
Inspection de l'arrière (coffre et habitacle)... hormis le fait qu'il manque le cric, c'est propre...
Avant :
Après :
Quelle gueule !
Bon, pour changer le truc moche à la base du levier de vitesses :
Mise en oeuvre de l'idée soufflée par clement33, adapter celui d'une 33 ; ça tombe bien j'ai ça en stock.
Démontage de l'ancien système :
Démontage du soufflet de 33 :
Petite remise à neuf, pour boucher les trous d'usure :
Mise en place sur le support du Sprint. Un point à chaque angle évite que ça bouge pendant la couture :
Et voilà, ça tient :
Ensuite, je me rends dans le bunker pour le monter sur le Sprint :
Tant qu'a y être, je vire les enceintes qui ne me sont d'aucune utilité...
Beurk...
Une photo plus nette du soufflet... J'adore ce Sprint ! Aucun roulis, c'est un kart !
Voilà de quoi finir élegamment mon Sprint :
:DD
Comme ça mes deux boxer en seront équipés !
Aujourd'hui (29/12/2009) :
- remplacement du recepteur d'embrayage,
- purge complete du circuit hydraulique,
- pose des nouvelles plaques SIV,
ça c'est la théorie... les plaques sont posées, le bouchon du reservoir d'essence est changé, la purge de l'embrayage faite... mais les vitesses ne passent toujours pas...
Avant :
Après :
ça c'etait pas dur... ^^
Toujours immobilisé... Je ne préfère pas me lancer dans le changement de l'embrayage... donc en attente de soudure de l'anneau manquant sur la traverse avant, que je souhaite renforcer comme celle de la 33... Une fois fait, direction le garageot...
L'ex anneau de ma 1.5 TI...
Le Sprint :
Traverse avant renforcée, repeinte et remontée...
Et traitement de quelques points de rouille...
Yaisse !
Merci Power !
30/03/2010 :
Aujourd'hui, (31/03/2010) montage des contreportes :
Avant :
Après :
1.7 et 1.3, la difference n'est pas flagrante :
Côté conducteur :
Avant :
Après :
Les anciennes contreportes étaient toutes gondolées par la flotte, la faute aux joints de vitres tout secs...
Autre problème, je n'arrive pas à voir comment le remonter correctement...
05/04/2010 :
12/04/2010 :
Tiens, un carton !
Cool, un soufflet d'origine !
Pasque le montage avec le soufflet de 33 ne tient pô très bien...
Quand j'ai eu mon Sprint, c'était comme ça :
Ensuite, j'ai mis ça, mais non concluant...
Donc, retour à l'origine :
:mrgreen:
01/06/2010 :
Des nouvelles du Sprint...
Ce matin, j'ai reçu ça :
Pour remplacer le support des pare soleil :
En cadeau, un retroviseur... c'est la que je m'aperçois que celui monté sur le Sprint a été bidouillé...
Bon, il était temps de changer tout ça...
Bon, c'est un peu mieux, il faudra que je change aussi le retro...
Deuxième chantier :
Ce n'est pas un Moto Lita, mais un Momo prototipo...
Avant :
Après :
:DD
Prochain travail, changer les poignées interieures... mais elle sont differentes de celles que j'ai...
Un grand merci à Sebsprint, qui m'a fait un joli colis bien rempli !
Des niouzes du Prototipo :
Et... une affaire... 20 € sur EBay...
Dedans, y'avais ça :
Il est nickel, pas percé, les velcro tiennent bien, que du bohneur !!!
J'en ai profité pour tout demonter :
Resultats des courses :
Une evacuation bouchée, donc un mecanisme super rouillé... deux boulons sur trois indemontables...
Et un peu de rouille la aussi :
Faut que je trouve un mecanisme de custode maintenant...
Bon... Aujourd'hui (18/09/2010) changement de la pompe lave glace du Sprint, celle d'origine étant HS...
J'ai trouvé cette pompe chez EuroRetro-pieces, spécialiste en 2CV... :DD
http://www.euroretro-pieces.com/advanced_search_result.php?keywords=pompe+lave+glace+adaptable&search_in_description=1
La pompe :
Verifiez avant le montage le sens aspiration, evacuation...
L'ancienne pompe :
Les modifs faite pour adapter la pompe, ont été de percer le support pour coincider avec les trous d'origine, et le changement de la cosse...
Manque de bol, je n'avais commandé qu'un metre de tuyau translucide, pensant utiliser l'ancien... mais comme il était archi-sec, impossible de l'emmancher sur le téton de la pompe... donc petit bricolage à la Mac Gyver avec le tube porte mines d'un criterium...
Papa dans maman :
Et...
Le 02/02/2011 : Bon, j'ai percuté une borne de tickets d'un parc de stationnement avec le rétro du Sprint...
Auriez vous la reférence de ces pièces, car la mon rétro est un peu branlant...
Le 05/02/2011 :
Yapluka...
Bon, bin voilà, c'est fait... 5 minutes montre en main
Petit nettoyage :
Le nouveau rivet alu en place :
Voilà, c'est réparé ! Maintenant que j'ai ces rivets, je vais pouvoir fixer le rétro passager que j'ai en stock
Suite à la reception d'une banquette arrière (merci Mister Power !), ce matin, (23/02/2011) opération permutation :
La nouvelle banquette :
Etat des lieux :
En cours de démontage. On voit bien les fixations du tendelet arrière :
La vieille banquette :
Les fixations du dossier :
Et voilà :
Le 04/05/2011 : Petit état des lieux :
Durites d'essence craquelées :
Durites de depression d'origine :
Durites d'essence trop petites :
Donc remplacement de toutes les durites d'essence et de dépression frein...
En cours de changement :
C'est quand même mieux et plus rassurant...
Au tour de la poignée intérieure cassée :
La remplaçante :
Manque plus que le cache :
Et voila !
Le 09/07/2011 :
Dépot du Sprint il y a une quinzaine de jours chez mon p'tit garageot recommandé par pierre. Au programme, réparation du circuit éléctrique des phares, réglage carbus et réparation carrosserie.
Avant :
En cours :
Carbus réglé, le boxer tourne rond !
Dans la foulée, direction le garage de pierre pour une opération cosmétique sur la 33 :
Avant :
Pendant :
Après :
Une porte en meilleur état et de la bonne teinte !
Reçu avant hier : 4 mètres de joint tout beau tout neuf ! Ce qui surprend, c'est sa souplesse, comparativement aux vieux joints tout durs d'origine...
Petit état des lieux :
Bon, vous avez compris le topo... C'est sec, c'est court et tout cuit.
La mise en place du nouveau joint :
Pour faciliter l'insertion du joint dans sa glissière, je l'ai aspergé d'eau savonneuse. En mettant le joint, le fait de l'étirer légerement aide l'insertion.
Pour couper le joint, faire attention à ne pas couper à ras du montant...
De l'autre côté, c'est mieux, j'ai laissé un peu de marge, voir si le joint se retracte un peu : :
Bilan mitigé donc... Mettre en place le joint est facile, mais j'ai merdé au niveau du montant passager... Et le joint gondole un petit peu au niveau de l'arrondi des custodes arrières... Le joint d'origine est coupé et collé, je vais étudier cette voie...
ludo25 a écrit:tiens Eric, un sprint 1700 sur clermont-ferrand...
http://www.leboncoin.fr/vi/74977535.htm?ca=10_s
J'appelle le vendeur, qui m'énumère les défauts du sprint :
- éclairage HS
- disques avant à changer,
- banquette arrière déchirée...
Bref des broutilles...
A priori, le vendeur n'y connait rien de rien.
J'envoie donc un MP à Bertone, qui habite aussi en Auvergne, pour qu'il aille voir le sprint et si possible faire des photos...
Donc, après concertation avec Hexal, départ prévu le 14 novembre au soir, pour arriver dans la nuit à clermont ferrand...
Quel temps !
Après une courte nuit, découverte à 8h00 du matin de la belle :
Ce sprint appartenait à une vieille dame d'ou le kilometrage limité... (29000 kilometres... siège conducteur nickel, pédales et moquettes pas usées) et le manque de patate du 1700. Vendu en avril dernier à un motard, revendu 4 mois après à un autre motard qui me l'a revendu... sans connaitre la valeur de l'alfa qu'il avait... "c'est une bonne base pour du tuning ! vous mettez des parechocs peints, ça ira bien..." "Euh, y'en a pas des alfa comme ça à Montpellier ?" bref...
Après vérification des niveaux, changement des trois balais d'essuie glace, vu le temps qui s'annonce... Ceux du sprint étaient morts.
C'est parti pour 400 kilomètres...
Tutut !
Le viaduc de Millau !
Finalement, bien arrivés !
Voici les deux cousines réunies !
Bon, ce matin, début des travaux...
La seule photo du démontage, après j'étais occupé...
Donc, batterie débranchée, démontage des caches de la colonne de direction pour acceder aux broches du commodo... Ah, bah c'est pas la... je continue alors... je les trouve derrière le bloc compteur, je debranche, je rebranche le nouveau commodo, je sors du sprint, je rebranche la batterie, je retourne à l'interieur, je mets le contact, retiens mon souffle et...
ah tiens j'en ai un qui fonctionne pô...
Bon, je redébranche la batterie, histoire de pas faire un feu de joie, et je m'attele au remontage soigné du commodo... Le remplaçant avait une broche de cassé, donc photos, démontage remontage !
L'ancien, avec des traces de brulures... ça a chauffer !
Allez, c'est bientôt fini ma belle...
Et voilàààà ! Après, un p'tit coup de sapo sur le cuir du volant, ça peut pas lui faire de mal...
Pas de jalouse !
:DD
Une photos des sièges avant, d'origine inconnue...
Le système de bascule :
Après, les trucs qui fachent :
Voila, une bonne matinée...
Inspection de l'arrière (coffre et habitacle)... hormis le fait qu'il manque le cric, c'est propre...
Avant :
Après :
Quelle gueule !
Bon, pour changer le truc moche à la base du levier de vitesses :
Mise en oeuvre de l'idée soufflée par clement33, adapter celui d'une 33 ; ça tombe bien j'ai ça en stock.
Démontage de l'ancien système :
Démontage du soufflet de 33 :
Petite remise à neuf, pour boucher les trous d'usure :
Mise en place sur le support du Sprint. Un point à chaque angle évite que ça bouge pendant la couture :
Et voilà, ça tient :
Ensuite, je me rends dans le bunker pour le monter sur le Sprint :
Tant qu'a y être, je vire les enceintes qui ne me sont d'aucune utilité...
Beurk...
Une photo plus nette du soufflet... J'adore ce Sprint ! Aucun roulis, c'est un kart !
Voilà de quoi finir élegamment mon Sprint :
:DD
Comme ça mes deux boxer en seront équipés !
Aujourd'hui (29/12/2009) :
- remplacement du recepteur d'embrayage,
- purge complete du circuit hydraulique,
- pose des nouvelles plaques SIV,
ça c'est la théorie... les plaques sont posées, le bouchon du reservoir d'essence est changé, la purge de l'embrayage faite... mais les vitesses ne passent toujours pas...
Avant :
Après :
ça c'etait pas dur... ^^
Toujours immobilisé... Je ne préfère pas me lancer dans le changement de l'embrayage... donc en attente de soudure de l'anneau manquant sur la traverse avant, que je souhaite renforcer comme celle de la 33... Une fois fait, direction le garageot...
L'ex anneau de ma 1.5 TI...
Le Sprint :
Traverse avant renforcée, repeinte et remontée...
Et traitement de quelques points de rouille...
Yaisse !
Merci Power !
30/03/2010 :
Aujourd'hui, (31/03/2010) montage des contreportes :
Avant :
Après :
1.7 et 1.3, la difference n'est pas flagrante :
Côté conducteur :
Avant :
Après :
Les anciennes contreportes étaient toutes gondolées par la flotte, la faute aux joints de vitres tout secs...
Autre problème, je n'arrive pas à voir comment le remonter correctement...
05/04/2010 :
12/04/2010 :
Tiens, un carton !
Cool, un soufflet d'origine !
Pasque le montage avec le soufflet de 33 ne tient pô très bien...
Quand j'ai eu mon Sprint, c'était comme ça :
Ensuite, j'ai mis ça, mais non concluant...
Donc, retour à l'origine :
:mrgreen:
01/06/2010 :
Des nouvelles du Sprint...
Ce matin, j'ai reçu ça :
Pour remplacer le support des pare soleil :
En cadeau, un retroviseur... c'est la que je m'aperçois que celui monté sur le Sprint a été bidouillé...
Bon, il était temps de changer tout ça...
Bon, c'est un peu mieux, il faudra que je change aussi le retro...
Deuxième chantier :
Ce n'est pas un Moto Lita, mais un Momo prototipo...
Avant :
Après :
:DD
Prochain travail, changer les poignées interieures... mais elle sont differentes de celles que j'ai...
Un grand merci à Sebsprint, qui m'a fait un joli colis bien rempli !
Des niouzes du Prototipo :
Et... une affaire... 20 € sur EBay...
Dedans, y'avais ça :
Il est nickel, pas percé, les velcro tiennent bien, que du bohneur !!!
J'en ai profité pour tout demonter :
Resultats des courses :
Une evacuation bouchée, donc un mecanisme super rouillé... deux boulons sur trois indemontables...
Et un peu de rouille la aussi :
Faut que je trouve un mecanisme de custode maintenant...
Bon... Aujourd'hui (18/09/2010) changement de la pompe lave glace du Sprint, celle d'origine étant HS...
J'ai trouvé cette pompe chez EuroRetro-pieces, spécialiste en 2CV... :DD
http://www.euroretro-pieces.com/advanced_search_result.php?keywords=pompe+lave+glace+adaptable&search_in_description=1
La pompe :
Verifiez avant le montage le sens aspiration, evacuation...
L'ancienne pompe :
Les modifs faite pour adapter la pompe, ont été de percer le support pour coincider avec les trous d'origine, et le changement de la cosse...
Manque de bol, je n'avais commandé qu'un metre de tuyau translucide, pensant utiliser l'ancien... mais comme il était archi-sec, impossible de l'emmancher sur le téton de la pompe... donc petit bricolage à la Mac Gyver avec le tube porte mines d'un criterium...
Papa dans maman :
Et...
Le 02/02/2011 : Bon, j'ai percuté une borne de tickets d'un parc de stationnement avec le rétro du Sprint...
Auriez vous la reférence de ces pièces, car la mon rétro est un peu branlant...
Le 05/02/2011 :
Yapluka...
Bon, bin voilà, c'est fait... 5 minutes montre en main
Petit nettoyage :
Le nouveau rivet alu en place :
Voilà, c'est réparé ! Maintenant que j'ai ces rivets, je vais pouvoir fixer le rétro passager que j'ai en stock
Suite à la reception d'une banquette arrière (merci Mister Power !), ce matin, (23/02/2011) opération permutation :
La nouvelle banquette :
Etat des lieux :
En cours de démontage. On voit bien les fixations du tendelet arrière :
La vieille banquette :
Les fixations du dossier :
Et voilà :
Le 04/05/2011 : Petit état des lieux :
Durites d'essence craquelées :
Durites de depression d'origine :
Durites d'essence trop petites :
Donc remplacement de toutes les durites d'essence et de dépression frein...
En cours de changement :
C'est quand même mieux et plus rassurant...
Au tour de la poignée intérieure cassée :
La remplaçante :
Manque plus que le cache :
Et voila !
Le 09/07/2011 :
Dépot du Sprint il y a une quinzaine de jours chez mon p'tit garageot recommandé par pierre. Au programme, réparation du circuit éléctrique des phares, réglage carbus et réparation carrosserie.
Avant :
En cours :
Carbus réglé, le boxer tourne rond !
Dans la foulée, direction le garage de pierre pour une opération cosmétique sur la 33 :
Avant :
Pendant :
Après :
Une porte en meilleur état et de la bonne teinte !
Reçu avant hier : 4 mètres de joint tout beau tout neuf ! Ce qui surprend, c'est sa souplesse, comparativement aux vieux joints tout durs d'origine...
Petit état des lieux :
Bon, vous avez compris le topo... C'est sec, c'est court et tout cuit.
La mise en place du nouveau joint :
Pour faciliter l'insertion du joint dans sa glissière, je l'ai aspergé d'eau savonneuse. En mettant le joint, le fait de l'étirer légerement aide l'insertion.
Pour couper le joint, faire attention à ne pas couper à ras du montant...
De l'autre côté, c'est mieux, j'ai laissé un peu de marge, voir si le joint se retracte un peu : :
Bilan mitigé donc... Mettre en place le joint est facile, mais j'ai merdé au niveau du montant passager... Et le joint gondole un petit peu au niveau de l'arrondi des custodes arrières... Le joint d'origine est coupé et collé, je vais étudier cette voie...
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